Mission 1 : Devenir un scientifique
Mission 1 :
Devenir un scientifique spécialiste des SVT
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Sur Mars, nous devrons avoir les compétences d’un scientifique pour faire fonctionner la base.
Quel est le travail d’un scientifique spécialiste des SVT ?
Objectifs de capacités :
- C 3.1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
- C 3.2 Exploiter un document constitué de divers supports
- C 3.3 Utiliser différents modes de représentation formalisés
- C 5.1 Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle
Objectifs de connaissances :
- Nommer les différentes compétences du scientifique
- Connaître les différents éléments constituant l’environnement.
- Connaître la définition « d’être vivant »
Définitions à écrire dans le cahier.
Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), sont les sciences qui étudient le vivant et le non vivant. Le scientifique qui s’occupe du vivant s’appelle un biologiste et celui qui s’occupe du non vivant, c'est-à-dire de la Terre, s’appelle un géologue.
Étape 1 : Découvrir le métier de scientifique
Support : Interview de Nicolas Ziani, biologiste pour l’association AILERONS, aquarium de Paris
Consigne : Visionne la vidéo puis complète la carte mentale décrivant le travail du scientifique à l’aide des mots suivants : dans la nature, en salle de sciences, mesurer, récolter, s’informer, réaliser des expériences, raisonner, observer, communiquer, Comprendre et connaître ce qui nous entoure.
Complète maintenant le texte à trous :
Le scientifique cherche à ………………………………………………. Pour cela, il va dans la nature ……………………… des échantillons, ……………………………. des paramètres comme la température et …………………….. ce qu’il se passe dans l’environnement. Ensuite, il travaille dans une salle de science, ………………………………. des expériences, …………………………………..….. , …………………………………….. et ………………………………….ses résultats.
Étape 2 : Devenir un scientifique du collège !
Matériel : plan collège, crayon couleur jaune vert gris marron, support = cahier de brouillon
Consigne :
- À la maison : colorie le plan du collège selon le code couleur suivant : jaune = bâtiments, gris = goudron, vert = espaces verts, marron = arbre
- En classe : Sors dans la cour, relève 10 éléments que tu vois, sens, entends puis classe-les.
- Classification des éléments relevés dans l’environnement du collège :
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On étudie les éléments naturels en SVT et les éléments non naturels en Technologie. Repasse en fluo jaune le titre de la colonne des éléments naturels et en fluo orange le tire de la colonne des éléments non naturels.
- Classification des éléments naturels de notre environnement :
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On étudie les éléments naturels vivants en SVT et les éléments naturels non vivants en SVT et en Sciences physiques.
Repasse en fluo vert le titre de la colonne des éléments naturels vivants et en fluo bleu le titre de la colonne des éléments naturels non-vivants.
Lis le bilan et surligne au fluo les différentes catégories d’éléments en respectant le code couleur des tableaux.
Bilan de la mission 1 :
On appelle « environnement », l’ensemble des éléments qui nous entourent. L’environnement est composé de 2 catégories d’éléments : les éléments créés par l’Homme et les éléments naturels.
Parmi les éléments naturels on distingue :
- Les éléments naturels vivants qui naissent, se nourrissent, respirent, grandissent, se reproduisent, vieillissent et meurent. On dit que les êtres vivants constituent la « composante vivante » de l’environnement.
- Les éléments naturels non-vivants : l’eau, l’air et le sol. On dit que ces éléments constituent la « composante minérale » de l’environnement.
Pour séparer les groupes, on a utilisé des critères. Un critère, c’est ce que l’on utilise pour faire un choix.
Complète le document ci-dessous représentant le classement des différentes éléments de l’environnement et surligne au fluo les titres des groupes en respectant le code couleur des tableaux.
Mission 1 : Fiche Contrat
Connaissances évaluées :
- Connaître les différents éléments constituant l’environnement.
- Connaître la définition « d’être vivant »
Capacités évaluées:
- C 3.2 Exploiter un document constitué de divers supports :
- Savoir trouver les 3 catégories d’éléments étudiés dans une image.
- Savoir chercher des informations dans un tableau.
- C 3.3 Utiliser différents modes de représentation formalisés : Savoir compléter un tableau (titres et cases).
Date de dernière mise à jour : 20/08/2022