3° L'évolution des climats

Introduction

Fichiers à télécharger

Diagramme pollinique 3eme 1Diagramme pollinique 3eme 1 (1.09 Mo)

Diagramme pollinique 3emeDiagramme pollinique 3eme (642.79 Ko)

Chap 7 evolution climatsChap 7 evolution climats (498.49 Ko)

Chap 7 evolution climatsChap 7 evolution climats (1.52 Mo)

 

 

Le changement climatique est un phénomène naturel. La Terre a toujours subi des périodes de glaciation distancées par des périodes plus chaudes. Mais depuis un siècle, le climat se réchauffe particulièrement.

Quels ont ces changement passés et actuels ? Quelle est la part de responsabilité humaine ?

 

I Les changements climatiques passés

Activité 1a : Réalisation d’un diagramme pollinique

Acti 1a image 1

Acti 1a image 2

Acti 1a image 3

Acti 1a image 4

Fichier Excel à télécharger : 

Lacnoir 3Lacnoir 3 (31.5 Ko)

Résultats à légender : 

Graphique a legender

Correction :

Chaque plante a des préférences particulières. Ainsi en déterminant les variations de proportions de pollen prisonniers des vases situées au fond des lacs ou des tourbières, on peut déterminer les variations climatiques.

Diagramme legende

On remarque sur le graphique trois périodes chacune dominées chacune par le pollen une plante. Chaque plante est le reflet du climat de l’époque. On note deux changements climatiques visibles. La vitesse de dépôt de la vase étant de 0.7mm/an, le premier changement climatique étant élevé à 7000m de profondeur, on peut dire qu’il a eu lieu il y 7000/0.7 = 10 000 ans.

Activité 1b : L’évolution du climat depuis 800 000 ans

Images tirées du site : Les crises.fr

Hemisphere nord temperature 800000

Hemisphere nord temperature 250000

Hemisphere nord temperature 12000

Hemisphere nord temperature 2000 ans

Bilan 1 :

Il est possible de déduire les événements climatiques passés, car les variations de température affectent les groupements de végétaux. L'analyse des pollens contenus dans les tourbes permet de voir que l’histoire récente de la Terre est marquée par de nombreux épisodes glaciaires. L’ère quaternaire (qui a débuté il y a 1.65 millions d’années présente une alternance de périodes froides (dites glaciaires) et tempérées (interglaciaires). Il y a environ 10 000 ans, a débuté la période interglaciaire actuelle, que l'on appelle l'Holocène. Même en période interglaciaire, on observe des variations plus ou moins importantes de la température.

Au cours du siècle dernier, la température moyenne de la Terre n'a cessé d'augmenter, ce qui a une incidence directe sur les climats.

 

II Influence des activités humaines sur le climat et enjeux planétaires

Activité 2a : Principe de l’effet de serre :

Expérience facile à réaliser :

Serre perspective

http://svt.ac-creteil.fr/archives/Doc/WordStar/exo05.htm

Explications effet de serre 19ed757

Activité 2b : L’origine des variations climatiques passées et actuelles

Images tirées du site : Les crises.fr

Temperatures co2 800000

On remarque qu’à chaque augmentation du taux de CO2 atmosphérique, la température de la Terre augmente.

On en déduit que le CO2 est un gaz à effet de serre.

2 tendance temperature

On constate que depuis la révolution industrielle, le taux de CO2 atmosphérique augmente. On observe en parallèle une augmentation de la température de la planète.

On en déduit que le CO2 produit par l’Homme augmente l’effet de serre.

Bilan 2 :

La Terre se réchauffe de plus en plus vite : l'augmentation de la température s'est accélérée à la fin des années 1970. Les années les plus chaudes enregistrées l'ont été au cours de la dernière décennie.

Le dérèglement climatique observé ces dernières années correspond à l'augmentation de l'émission des gaz à effet de serre (en particulier le dioxyde de carbone) provenant des activités humaines.

Les activités industrielles et les transports sont les principales sources d'émission de gaz à effet de serre, mais d'autres activités y contribuent :

  • L'utilisation des énergies fossiles : combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel
  • La culture et l'élevage intensifs : utilisation d'engrais, production de méthane par les animaux (ovins et bovins) lors de leur digestion, etc.
  • La déforestation : normalement, les végétaux contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère, et le carbone stocké dans les arbres abattus est libéré dans l'atmosphère.

Les changements climatiques provoqués par cette augmentation de la concentration des gaz à effet de serre auront des conséquences multiples notamment des modifications, aux échelles régionale et planétaire, de la température, des précipitations et d'autres variables du climat.

Cela pourrait se traduire par des changements mondiaux dans l'humidité du sol, par une élévation du niveau moyen de la mer et par la perspective d'épisodes plus graves de fortes chaleurs, d'inondations, de sécheresses, etc.

Des scénarios du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoient plusieurs évolutions en fonction des actions positives ou négatives des Hommes.

Global temp projections rcp scenarios3

http://architecture2030.org/ipcc_analysis/

Cours en Replay

Évolution du Climat TERRE # 6 - SVT Collège - Mathrix

Date de dernière mise à jour : 19/08/2024