3° Une immunité modifiée

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Quand on est malade, le médecin nous donne des médicaments pour  nous aider à lutter contre les microbes. Certaines maladies plus graves peuvent être évitées, d’autres non. Comment les défenses immunitaires peuvent-elles être affaiblies, déréglées ou au contraire renforcées ??

 

I L’HOMME UTILISE SES CONNAISSANCES

Activité 1a : l’immunothérapie, une intervention d’urgence.

Immunotherapie

Bordas 1999


Consignes :

  1. Quelle cellule produit les anticorps ?
    1. les phagocytes
    2. les lymphocytes B
    3. les lymphocytes T 

2. Pourquoi la protection résultant d’une injection d’anticorps ne dure que 3 semaines ?

Activité 1b : La Vaccination

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Nathan 3°, 2003

Questions

  1. Que contient un vaccin ?
  2. Quelle est la réponse de l’organisme suite à une injection?
  3. Décris l’évolution de la quantité d’anticorps dans le sang après une première injection de l’antigène A.
  4. Comment évolue-t-elle après la deuxième injection ?
  5. Comment expliquer cette deuxième réaction de l’organisme ?

Activité 1c : La Vaccination pour prévenir certains cancers

Numerisation0002 8

Bordas 3° 2008

BILAN 1:L’immunothérapie consiste à injecter des anticorps. C’est une technique utilisée en urgence lorsqu’on pense que quelqu’un a été confronté à un micro-organisme pathogène mortel. La vaccinothérapie utilise la mémoire immunitaire pour préparer le corps à lutter efficacement contre un micro-organisme : l’injection de micro-organismes affaiblis ou d’antigènes de micro-organismes permet d’enclencher une réponse immunitaire et la mise en mémoire des lymphocytes sélectionnés.  Pour que l’effet vaccinant dure, il est indispensable d’effectuer des rappels pour réactiver les lymphocytes mémoires.

 

II UNE IMMUNITE AFFAIBLIE : L’IMMUNODEFICIENCE

Activité 2a : Une immunodéficience innée

immunodéficience = déficience, manque d’efficacité du système de défense de l’organisme.

Innée : qui existe chez la personne dès la naissance

Certains enfants naissent sans système immunitaire. Ils sont très vite isolés dans une bulle hermétique. Ils ne peuvent avoir de contacts directs avec les autres tant qu’ils n’auront pas pu bénéficier d’une greffe de moelle osseuse?

Numerisation0028 1

Bordas 1999

Questions :

  1. Quel est l’intérêt pour cet enfant de vivre dans une « bulle » hermétique ?
  2. Pourquoi doivent-ils subir une greffe de moelle osseuse ?

Activité 2b : Une immunodéficience acquise : le SIDA

SIDA : Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise provoqué par un virus, le VIH

VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine.

Syndrome : ensemble de symptômes

Symptômes : manifestation d’un dysfonctionnement du corps (inflammation, pu, douleur…) dû à un microbe.

Numerisation0014 1

Bordas 3° 2008

Questions :

  1. Les virus sont des parasites intracellulaires : ils entrent dans la cellule pour obliger celle-ci à le reproduire. Quelle cellule le VIH attaque-t-il ?
  2. Quel est le rôle de cette catégorie de cellule dans notre organisme ?
  3. Que se passe-t-il si notre corps ne dispose plus de lymphocytes T4 ?

Planche sida

Bordas 3° 1999

Bilan 2 : Le virus du SIDA ou VIH est un virus particulier : il s’attaque aux cellules du système de défense de l’organisme, les lymphocytes T4. Ces cellules sont des cellules qui coordonnent les autres cellules de défense. Au départ le corps possède assez de lymphocytes T4. Ces derniers peuvent alors activer les lymphocytes B qui vont produire suffisamment d’anticorps pour ralentir la progression du virus sans toutefois l’arrêter. Au bout de quelques années, il n’y a plus assez des lymphocytes T4 activateurs des Lymphocytes B. Le corps ne peut donc plus se défendre ni contre le VIH ni contre les autres envahisseurs et l’individu malade meurt par exemple d’une simple grippe ! C’est un virus très dangereux contre lequel on ne peut rien faire sauf s’en protéger en utilisant le seul moyen existant l’empêchant de renter dans notre organisme : le préservatif !!

 

III UN SYSTEME IMMUNITAIRE QUI S’EMBALLE : les allergies

Activité 3a : Comprendre les allergies

Bordas 3° 2003

Numerisation0016 1

Bordas 3°, 2003

Numerisation0015Bordas 3°, 2003

Numerisation0017

Bordas 3°, 2003

Activité 3b : Détecter les allergies   Bordas 3° 2003

Numerisation0018

Bordas 3°, 2003

Exercice d’application :    Hachette 3°

Numerisation0004 3

 

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Date de dernière mise à jour : 22/05/2021