Chapitre 5 : L' Homme modifie les milieux
Fichier du cours à télécharger
Chapitre 5 l homme influence les milieux a completer (1.28 Mo)
Fichier du corrigé à télécharger
Introduction :
Introduction : Depuis son apparition, l’Homme utilise ses connaissances de la nature pour améliorer son quotidien.
Cela a-t-il des conséquences sur l’équilibre de la nature ?
I Des effets négatifs
Activité 1a : L’introduction d’espèces animales envahissantes : la grenouille taureau
La grenouille taureau est une grenouille qui est 5 fois plus grande que nos grenouilles vertes qui elles ne pèsent en moyenne que 200 grammes et mesurent 10 cm. Elle provient de Floride aux USA et une dizaine d’individus a été introduite en France en 1960. Elle pond 4 fois plus que la grenouille verte qui a une ponte de 10 000 œufs en moyenne. Ses têtards sont souvent immobiles dans les plantes aquatiques bien cachés des poissons qui de toute façon ne semblent pas apprécier leur chair. Elle est vorace et mange tous les petits animaux des rivières françaises !
Vidéos :
Questions :
- Dans le texte suivant, entoure les bonnes propositions :
Cette grenouille mesure en moyenne 20 cm / 50 cm /1 mètre. À l’âge adulte elle pèse en moyenne 400 grammes / 1 kilogramme / 2 kilogrammes. En France on la trouve principalement autour de Paris / Bordeaux / Marseille / Lyon / Nancy / Brest / Orléans. Elle vient de Russie / États-Unis / Italie. C’est un collectionneur qui a ramené 1 / 5 /10 /100 grenouilles pour les manger / les mettre dans son étang. Les grenouilles se sont échappées et aujourd’hui elles ont un fort impact sur l’environnement. Une femelle pond en moyenne 100 / 10 000 / 40 000 œufs. Les têtards sont gros comme un doigt / une main. Les poissons ne les mangent pas parce qu’ils sont trop gros / parce qu’ils ont mauvais goût.
- Complète la carte de répartition de la grenouille taureau en France : colorie en orange la zone où se trouvait la grenouille taureau en 1995 et colorie en vert celles où elle se retrouve aujourd’hui.
Un effet direct est un effet résultant de l'action réalisée par l'Homme. Un effet indirect est un effet qui arrive dans un second temps, qui est une conséquence de l’effet direct de l'action de l'Homme.
- Quels sont les effets directs et indirects de l’introduction de cette grenouille sur l’environnement ?
- Pourquoi faut-il l’éliminer ?
Activité 1b : L’exploitation d’une ressource énergétique et ses conséquences sur l’environnement : l’exemple des marées noires
Document 1 Dessin tiré d’un magazine Document 2 : Photographie tirée d’un magazine
Document 3 : La place des oiseaux marins dans l’environnement du littoral marin
Bordas 6° 2005
Questions :
- Que représente le dessin du document 1 et de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la conséquence directe sur le milieu de cette action liée à l’Homme ?
- Sur le document 3, repasse au fluo jaune les animaux mangés par les oiseaux marins. Indique maintenant quelle sera l’action indirecte liée à cette action de l’Homme.
- Quelle solution très simple peux-tu apporter pour éviter que ce genre d’incident n’arrive de nouveau ?
BILAN 1 : Les aménagements réalisés par l’Homme ont des effets négatifs à la fois directs (qui sont dus à l’action de l’Homme) et indirects (qui sont la conséquence des effets directs) sur le peuplement des milieux.
II L’Homme essaie de réparer ses erreurs
Activité 2a : La sauvegarde des grenouilles
La grenouille est un amphibien. Les amphibiens vivent sur terre et dans l’eau. Les femelles pondent des œufs dans les étangs, mares, fossés et parfois dans les flaques. En hiver, la plupart des amphibiens hibernent dans les forêts. Dans le Jura, des espèces de grenouilles sont menacées car au printemps, temps de la reproduction, les grenouilles migrent : elles traversent l’autoroute et se font écraser. Des aménagements ont été réalisés pour leur permettre de rejoindre en toute sécurité les étangs où elles se reproduisent.
Vidéo :
Questions :
- Que cherchent les grenouilles de l’autre côté de la route ?
- Que risquent-elles à la traverser ?
- Livre Belin cycle 4 2016 page 354, documents 2, 4, 5 et 6 (ci-dessous). Quelles solutions proposes-tu pour sauver ces grenouilles ? Tu peux réaliser un schéma pour expliquer ta solution.
- Livre Belin cycle 4 2016 page 354, document 1. Cette solution est-elle bénéfique à l’Homme ?
Activité 2b : L’Homme réintroduit des espèces disparues
Vidéo :
Page 83 belin 2005 sixième
Questions :
- Comment a évolué la population de vautours depuis 1998 ? Pour répondre à cette question entoure les bonnes propositions dans le texte.
En 1998 il a été compté 19 /29 /39 /49 vautours à l’envol de leur nid dans les Cévennes. Depuis cette date la population de vautours diminue / stagne / augmente car en 2003 on a compté 65 /75 /85 /95 jeunes vautours à l’envol de leur nid dans les Cévennes, soit plus de 2 fois plus / 3 fois plus / 4 fois plus.
- Aujourd’hui beaucoup de vautours meurent d’empoisonnement, pourquoi ? Choisis la bonne explication.
- Des personnes versent du poison sur leur nourriture
- Les vautours mangent des animaux morts par les pesticides que nous utilisons
- Les vautours mangent des plantes cultivées par les agriculteurs avec des pesticides
- Explique pourquoi le vautour a disparu des Grandes Causses dans les Cévennes en Frances. Les Causses sont des plateaux hauts en altitude au Sud du Massif Central.
- Le vautour est utile dans l’environnement. Explique pourquoi.
- Que fait l'Homme pour sauver les vautours ?
- Que peux-tu faire pour aider à sauvegarder les vautours ?
BILAN 2 : L’Homme essaie aujourd’hui de comprendre ses erreurs, de les réparer et s’engage à ne pas les recommencer.
Date de dernière mise à jour : 08/06/2021