5° Climat et météo sont variables
Introduction
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La France connaît des phénomènes météorologiques de plus en plus violents comme les tornades ou les cyclones : on dit qu'ils sont dus au réchauffement climatique.
Quelle est la différence entre le climat et la météorologie ? Quels risques ces changements engendrent-ils ?
I Différence entre météo et climat
Activité 1 : Le bulletin météo de 2050
Lisez la vidéo suivante du bulletin météo du vendredi 9 aout 2013. Relevez les températures maximales dans votre région.
Lisez la vidéo suivante du bulletin météo du 10 aout 222. Relevez les températures maximales dans votre région et comparez-les avec celles de 2013. QUe constatez-vous ?
En 2014, un bulletin météo d'une journée du mois d'août 2050 a été réalisée sur TF1 en partenariat avec les experts du GIEC, Groupement International d'Experts pour le Climat. ne visionnez pas toute la vidéo, arrêtez la vidéo à la fin du bulletin. Qu'en pensez-vous ? S'étaient-il strompés ?
Mistral : Vent violent qui souffle du nord ou du nord-ouest vers la mer, notamment dans la vallée du Rhône et sur la Méditerranée.
Tramontane : Vent venant du nord-ouest qui souffle sur la côte méditerranéenne.
Sirroco : Vent de sud-est chaud et sec, d'origine saharienne (régions méditerranéennes).
Complète le bilan avec les mots suivants : climatologie, météorologie ; serre, réchauffement, étendue,limitée, longue durée, court terme
Bilan 1: La ……………………………étudie le temps qu'il fait à court ………………………. sur une zone………………………. du globe.
Elle permet de connaître :
– le « temps qu'il fera demain »,
– la survenue de phénomènes météorologiques.
La …………………………………étudie la météorologie sur une zone…………………………. du globe, sur une longue……………………… (30 ans)
L’Homme par ses activités, libère des gaz à « effet de …………………» qui provoquent un……………………… climatique général de la planète. Ce réchauffement est responsable de l’amplification de phénomènes tels que les tornades et les cyclones.
II-Les risques météorologiques
Activité 2a : Existe-t-il un risque de cyclone à Beaune ?
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Dans la barre d'adresse suivante : http://www.meteofrance.com
- Choisis l’onglet « Actu et Dossiers » puis « Le vent », fais dérouler la page pour arriver à l’article sur « Les cyclones » ou clique ici
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https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/le-vent/les-cyclones
- éfinition de « cyclone » à compléter: / 1.25
- Un cyclone est un phénomène t………………………………..qui peut s’étendre de ……….km à ………….km de diamètre Son centre appelé « …………………………………………………. » est une zone d’accalmie et peut mesurer jusqu’à …………km.
- Complète les légendes du schéma d’un cyclone /2(8x0.25)
- Dans quel sens les cyclones tournent-ils ? Entoure la bonne proposition /1
- dans l’hémisphère Nord : Sens des aiguilles d’une montre / Sens inverse des aiguilles d’une montre
- dans l’hémisphère Sud: Sens des aiguilles d’une montre / Sens inverse des aiguilles d’une montre
- Pour chaque cyclone ci-dessous, dessine les flèches d’enroulement des nuages et indique s’il est de l’hémisphère Nord ou de l’hémisphère Sud. /2
Carina 23/02/2006 = hémisphère………………….. Kate 2003 = hémisphère ………………………
- Complète la phrase suivante /1.25 : Un cyclone correspond à un tourbillon ascendant d’air ………………… chargé en eau qui s’enroule autour d’un air ……………………descendant. Il ne se forme qu’au-dessus d’un océan dont la température de l’eau de surface atteint au minimum …………°C. On a donc un tube de nuages appelé « mur » qui peut mesurer jusqu'à ………………… km de hauteur et au niveau duquel les vents atteignent parfois les ……………………. km/h.
- Entoure la ou les bonnes réponses. Dans quelle zone du monde trouve-t-on : /3
- des typhons ? Indien / Atlantique / Pacifique Nord / Pacifique Sud
- des cyclones ? Indien / Atlantique / Pacifique Nord / Pacifique Sud
- des ouragans ? Indien / Atlantique / Pacifique Nord / Pacifique Sud
- Complète le document suivant permettant de classer les cyclones en fonction de la vitesse du vent : /3.5
Titre : Échelle de …………………………………………………………………………………………………..
- Où se situe le centre français de surveillance des cyclones ?
La Guadeloupe / La Martinique / La Guyane / La Réunion
- Les météorologistes pensent que les cyclones seront de plus en plus puissants. Pourquoi ?
10- Peut-on voir un cyclone à Beaune ? Pourquoi ? /2
- Dans le menu au sommet de la page, à droite, ouvre le menu déroulant et choisis « Météo Outremer » puis « Guadeloupe» ou clique ici
- Choisis l’onglet « Cyclone » en haut à droite : tu observes une carte de l’activité cyclonique en cours.
- Cliques sur l’onglet « Saison cyclonique en cours » et sur la carte ci-dessous, dessine en noir la trajectoire d’un cyclone de cette année. /1
- Cliques sur l’onglet « Saison cyclonique passée ». /1
- Choisis l’année 2017 et sélectionne MARIA. Dessine sa trajectoire en rouge sur la carte ci-dessous.
- Choisis l’année 2019 et sélectionne DORIAN. Dessine sa trajectoire en vert sur la carte ci-dessous
- De manière générale, que constates-tu concernant les trajectoires des ouragans aux Antilles ? /1
12- En quoi cette information est utile à l’Homme ? /1
on ne sait jamy 5 choses à savoir sur les tempêtes à regarder jusqu’à 3minutes 14
Vidéos sur DORIAN
On attend son arrivée
Il est là
Au journal télévisé
Les dégâts
Activité 2b : Existe-t-il un risque lié aux tornades à Beaune ?
Vidéo d'une tornade à Toulouse
Depuis l'aéro-club on voit la formation :
Les tornades sont des phénomènes météorologiques d’enroulement du vent dus au réchauffement du sol.
Les cyclones sont des phénomènes météorologiques d’enroulement du vent dus au réchauffement de l’océan.
Hatier 2017
1- Sachant que : Vitesse = Distance / Temps, calcule la vitesse de la tornade d'août 2008 :
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Calcule la distance parcourue par la tornade
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L’Echelle |
Distance entre les deux villes |
Sur la photographie |
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En réalité |
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Calcule le temps pris par la tornade pour passer d’une ville à l’autre :
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Calcule la vitesse de circulation de la tornade :
Durée du trajet |
Distance parcourue entre les deux villes |
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Vitesse de la tornade : ………………………………………
2- Dans quelles conditions se forme une tornade ?
3- Complète la « définition » du mot « risque » :
Un aléa est un événement imprévisible comme la survenue d'une catastrophe naturelle.
Un enjeu est un bien, une personne, des équipements susceptibles d'être touchés par une catastrophe naturelle.
La vulnérabilité c’est un état de fragilité.
Risque = x des enjeux
4- Quelle est la probabilité qu’un aléa de type tornade se forme à Beaune ?
5- Explique pourquoi le risque lié à l'aléa "tornade" est plus élevé à Dijon qu'à Beaune.
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Bilan 2 : Complète le bilan suivant avec les mots : moyen, aléa (x2), risque, vulnérabilité, enjeux, élevé.
Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels imprévisibles ou……………….Dans les zones où un aléa existe, les individus et les biens susceptibles d'en subir les conséquences sont des ......................... . Ils n'ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l'aléa.
La combinaison de l'........................... et de la .................... des enjeux détermine le ..............................
C'est ainsi qu'il existe un risque lié aux tornades en France métropolitaine et qu'il est ……….….à Beaune.
Il existe un risque lié aux cyclones dans les Antilles et à la Réunion et il est ………………….
animation Trombe marine corse :
Chasseurs de tornade :
III- Comment prévoir et limiter les risques ?
Activité 3a : Prévoir la météo
Vidéo les curionautes « Comment on prévoit la météo ? »
- Visionne la vidéo et complète le texte à trous
Les scientifiques qui prévoient la météo s’appellent des ……………………………………… Toutes les 3 heures en moyenne, les instruments des stations météo mesurent la ………………………………………, la ………………………………………et la ………………………………………des vents, l’……………………………………… dans l’air et la ……………………………………… ………………………………………. La pression atmosphérique c’est le ………………………… que l’air exerce sur le sol, elle est mesurée en ………………………………………Quand la pression est …………………………… (supérieure à 1013 hectopascals), on parle d’……………………………………… et il va faire beau. Quand la pression est …………………………… (inférieure à 1013 hectopascals), on parle de ……………………………………… et il va pleuvoir. Les météorologues récupèrent aussi les données des ……………………………………… qui permettent de voir le déplacement des précipitations (la …………………………, la ……………………, la ……………………………) en temps réel et à des kilomètres. Ils utilisent aussi les images des ………………………………………. En France il y a……………………stations météo soit une tous les ……… km. Toutes les données recueillies sont traitées par des ………………………………………………….qui calculent toutes les possibilités d’évolution du temps. Les météorologues traduisent les résultats en ………………………………………pour le grand public. Les résultats sont fiables à ……..% pour le lendemain.
- Connais-tu les instruments de mesure ?
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Activité 3b : Gérer les risques
Pour limiter les risques, il faut connaître le danger, informer la population et construire les bâtiments selon des règles précises de construction permettant de résister aux aléas les plus fréquents de chaque région.
Les cyclones sont classés en 5 niveaux.
La population est alerté par la radio : des niveaux d'alerte sont donnés en fonction de l'heure d'arrivée du cyclone :
Des affiches permettent aux habitants de comprendre rapidement ce qu'il faut faire pour se protéger :
En France métropolitaine, il existe aussi des niveaux d'alerte concernant les orages, les inondations, les tempêtes...
Alerte vents :
Alerte orages et nondations
Alerte canicule :
Vidéo à regarder :
On ne sait jamy 5 choses à savoir sur les tempêtes à regarder à partir de à 3minutes 14
Clique sur la couleur du niveau de vigilance pour voir une vidéo esplicative : jaune, orange et rouge.
Consigne : complétez la carte de vigilance météorologique de manière à indiquer aux habitants le niveau de vigilance dont ils doivent faire preuve :
- une vigilance moyenne face aux orages en Bourgogne-Franche-Comté
- une vigilance élevée face aux inondations en Auvergne-Rhône-Alpes
- une vigilance très élevée face à des vagues en Bretagne
- une vigilance moyenne face à des vents violents à l’île de la Réunion
- une absence d’aléas météorologiques et donc une absence de vigilance sur tout le reste du territoire
Carte de vigilance de météo-france.
Complète le bilan à l’aide des mots suivants : protection, risque météorologique, prévention
Bilan 3: Des mesures de ………………………….……………… (éducation des populations, entraînements à des « alertes », affichage de consignes à respecter...) et de ……………………………………(abris anti-tornades, digues...) peuvent permettre de réduire le …………………………………………………………………….
Vidéo :
Se préparer face à une tempête
Fiche contrat :
Connaissances travaillées :
- La météorologie est une prévision du temps sur une zone réduite et pour quelques jours. La climatologie est une moyenne de temps sur une zone étendue du globe et sur une période d’au moins 30 ans.
- Il y a un risque météorologique quand il y a un aléa météorologique (tempête, tornade, cyclone…) dans une zone où il y a des enjeux (bâtiments, populations…).
- Les cyclones et les tornades sont des phénomènes d’enroulement d’air chaud au-dessus de la mer pour les cyclones et au-dessus de la terre pour les tornades. Les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord.
- La météorologie peut se prévoir grâce à la mesure de certains paramètres comme la température grâce à un thermomètre ou la quantité de pluie tombée grâce à un pluviomètre.
- Les cartes de vigilance en météorologie permettent de prévenir les populations du risque météorologique.
Compétences travaillées:
- C 1.5 Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
- C 4.1 Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : s’informer à partir d’une carte, d’un texte, d’un tableau, d’un graphique.
Cours en Replay
Différences Climat et Météo - TERRE #2 - SVT Collège - Mathrix
Les Risques Météorologiques TERRE # 3 - SVT Collège - Mathrix
Date de dernière mise à jour : 25/08/2022