5° La Terre dans le Système Solaire
Introduction :
Fichiers à télécharger
Cours à compléter visible sur cette page
pdf Chap 1 terre dans systeme solaire a completer 2024 (972.71 Ko)
opendoc Chap 1 terre dans systeme solaire a completer 2024 (1.14 Mo)
Corrigé à télécharger
pdf Chap 1 terre dans systeme solaire corrige 2024 (1.66 Mo)
opendoc Chap 1 terre dans systeme solaire corrige 2024 (1.66 Mo)
La Terre est la seule planète du système solaire à être habitée !
Quelles sont ses caractéristiques ?
I- Quelle est la place de la Terre dans le système solaire ?
Activité 1 : Retrouver des connaissances sur les représentations de la Terre au cours du temps
Belin 2016
cahier Nathan 6è
Modèle géocentrique : Aristote, Ptolémée → préfixe géo = terre
Modèle héliocentrique : Copernic → préfixe hélios = Soleil
Depuis 2006, pluton a été retirée du groupe des planètes car son orbite n’est pas sur le même plan que les autres planètes. De plus elle est très petite : on parle de planète naine.
Complète le bilan à l’aide des mots suivants : Soleil, planètes, 8, sphère, étoile
Bilan 1: La Terre est une des ………..planètes du système solaire. Elles ont toutes la forme d'une ……………….et gravitent autour d'une ………………., le Soleil. Leur ……………. (trajectoire) autour du Soleil est quasi-circulaire. Une étoile est un corps céleste (situé dans l'espace) qui produit sa propre ……………….
→ Jupiter et Saturne sont très grosses, les 4 premières planètes sont très petites... Pourquoi ?
II- Quelles sont les caractéristiques des planètes du système solaire ?
Activité 2 : Les caractéristiques des planètes
- Utilise le logiciel « Planète 3D téléchargeable gratuitement ou cherche des informations sur internet pour remplir le tableau ci-dessous :
http://www.gratuiciel.com/telecharger/planete-3d-12824.html
2. À l’aide des informations apportées par les cartes, tu peux maintenant compléter le document ci-dessous en inscrivant le nom des planètes, leur température et leur composition de surface
3. Marie a inventé une phrase dite « mnémotechnique ». C’est une sorte de phrase dans laquelle il y a des indices qui permettent de retenir une information, ici l’ordre des planètes. La voici :
« Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage ». Dans cette phrase, qu’est-ce qui lui permet de retrouver l’ordre des planètes ?
- Les scientifiques regroupent les planètes en 2 catégories, selon toi, lesquelles ? Justifie ta réponse en indiquant les critères que tu as utilisés pour faire ton choix.
- A l'aide de tes connaissances et des documents à ta disposition, complète le texte suivant afin de retrouver les caractéristiques et les particularités de la Terre par rapport aux autres planètes du système Solaire.
Un satellite naturel est un corps céleste qui gravite autour d’un autre de masse plus importante. Le satellite naturel de la Terre s’appelle la ................................ .
|
Vidéos à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=NIyjtgvRcnQ
https://www.youtube.com/watch?v=viYQqbu4cAk jusqu’ à 3’46
original de la vidéo précédente mais sans narrateur https://www.youtube.com/watch?v=hJadtYf9-oA
Mots à placer : roches, Mars, Saturne, gaz, Vénus, glace, Neptune, telluriques, joviennes
Bilan 2: Les quatre planètes les plus proches du Soleil (Mercure, ……….., la Terre et ……………….) sont faites de ……………………… : on les appelle « planètes ………………………………… ».
Jupiter et …………..sont constituées de ………. Uranus et Neptune sont principalement constituées de …………. et de gaz. Ces 4 planètes sont appelées « planètes ……………………………………………………. ».
III- Comment la Terre s'est-elle formée et a-t-elle évoluée ?
Les premiers êtres vivants se sont développés grâce à l'apparition de conditions favorables. Pourtant, la Terre n'a pas toujours été un lieu de vie accueillant.
Activité 3a : La formation de la Terre
- Observe attentivement la séquence vidéo proposée.
https://www.youtube.com/watch?v=6Vld_MxoV9I
- Découpe les 6 étiquettes ci-dessous et replace-les au bon endroit dans le document ci-dessous.
Vignettes à découper et à coller dans le tableau précédent si tu as imprimé, sinon sélectionne l’image ou le texte et fais un copier-coller dans la bonne case du tableau.:
|
Activité 3b : L’évolution de la Terre
1- Observe attentivement la séquence vidéo proposée.
Vidéo BRUT Tout comprendre sur la Terre
2- Lis le texte pour retrouver les dates auxquelles ont eu lieu les évènements indiqués sur la frise chronologique. Pour t'aider, tu peux d'abord surligner ces éléments dans le texte.
|
|
|
|
|
|
Activité 3c : L’échelle des temps géologiques
À l’aide du texte suivant, complète la frise des temps géologiques :
Les dinosaures sont apparus au Trias au début de l'ère Mésozoïque et ont disparu il y a 65 millions d'années à la fin de la période du Crétacé. Ces animaux géants étaient bien plus complexes que les premiers animaux observés dans les roches d'origine marine de la période du Cambrien au début du Paléozoïque. Suite à la disparition des dinosaures, les mammifères se sont fortement développés durant la période du Paléogène : on a trouvé des fossiles de mammifères géants qui n'existent plus aujourd'hui !
Bilan 3 : La Terre est âgée d'environ 4,5 milliards d'années. Les conditions de vie sur Terre ont évolué depuis sa formation. Les 540 millions d'années les plus récentes de l'Histoire de la Terre sont les mieux connues. Les géologues ont découpé la « vie » de la Terre en trois ères géologiques délimitées par différents événements géologiques et biologiques (extinctions d'espèces...). Les ères géologiques sont divisées en périodes. On peut citer commeexemple l’ère Mésozoïque connue pour ses dinosaures et au cours de laquelle ont eu lieu les périodes du Trias, du Jurassique et du Crétacé.
Cours en Replay
La Terre Dans Le Système Solaire- TERRE #1 - SVT Collège - Mathrix
Tracer une frise géologique
Date de dernière mise à jour : 29/08/2023