4° Les risques géologiques
Introduction
La Terre est une planète active. Séisme et volcanisme sont de réels dangers, et pourtant depuis toujours, les Hommes habitent des zones dans lesquelles ces phénomènes sont fréquents. Ils acceptent de « courir le risque ».
Comment peut-on définir les risques géologiques ?
Quels sont les moyens pour prévenir et protéger les populations ?
I Qu’est-ce qu’un risque ?
Activité 1a : Quel est le risque ?
Mets un nom sur le risque
http://www.naturablog.com/les-arbres-des-bords-de-routes/
Risque de collision avec les arbres
http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2012/06/11/20120611-empoisonnement-medicament/
Risque d'empoisonnement
http://xaniotiko_asteri.eklablog.fr/vous-voyez-la-difference-une-tortue-non-a57742293
Risque d'étouffement pour les tortues
280px-Mt_Etna_and_Catania
risques liés à une éruption volcanique
voyages_de_noces_polynesie_croisiere_pearl_dream_2 magicclub
risque de submersion en raison d'un tsunami ou d'une forte houle
Activité 1b : déterminons l’importance d’un risque
Source maxicours
Village |
Situation géologique |
Aléa |
Activités économiques et population |
Enjeu |
Risque |
A |
Faille active proche
|
Fort
|
Plus importantes qu'en B |
Fort
|
Très important |
B |
Fort |
Peu importantes
|
Moyen |
Important |
|
C |
Les produits volcaniques dévaleront le flanc du volcan qui est le plus en pente |
Faible
|
Peu importantes
|
Moyen
|
Faible |
D |
Fort
|
Peu importantes |
Moyen |
Fort |
Bilan 1 : Le risque résulte de l’association d’un aléa (évènement) non maîtrisé et de l’existence d’un enjeu (personnes, biens ou environnement).
Le risque dépend donc :
- d’un événement ou phénomène soudain, provenant soit d’une activité technique humaine, soit d’un événement ou phénomène naturel aléatoire (non prévisible)
- de l’existence d’enjeux c’est-à-dire l’ensemble des personnes, des biens ou l’environnement pouvant être touchés par cet événement ou ce phénomène : plus les enjeux sont vulnérables, plus les dommages causés sont importants.
Le risque est géologique si l’aléa est géologique. Il est météorologique si l’aléa est un phénomène météorologique, etc…
Il faut alors prévenir les risques et s’en protéger.
II L’Homme face aux risques sismiques
Activité 2a : Précisons les enjeux
Légendes à placer : pertes humaines, destructions habitations, dégâts économiques, rupture de voies de communication, aucun dégât.
Activité 2b : Un réseau de surveillance pour détecter et essayer de prévoir les séismes
Prévision : représentation à l’avance de ce qui peut arriver.
Problème 1: Comment prévoir les séismes ?
Hypothèse : En utilisant un sismomètre ?
On sait que le sismomètre enregistre les ondes libérées par le séisme. Donc il ne fournit des informations que pendant le séisme pas avant….
Conclusion : On ne peut donc par faire de prévision concernant les séismes mais on peut essayer de déterminer les zones où il y a plus de chance que les séismes se déclenchent en utilisant les sismomètres. C’est ce qu’on appelle de la prédiction.
Problème 2 : Où placer les sismomètres en France ?
Observations :Certaines zones du territoire français sont plus soumises à des séismes que d’autres et certains de ces séismes sont répertoriés depuis plus de 1000 ans.
Conclusion : L’étude historique des séismes permet de dessiner une carte de la sismicité en France. Elle permet de déterminer des zones à risque et dans lesquelles vont être placés les sismomètres et dans lesquelles sont va surveiller les failles.
Le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) comprend une centaine de stations. Les données sont transmises au RéNaSS installé à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST).
Activité 2c : Des mesures de prévention
Prévention : ensemble des mesures prises pour limiter le risque ou l’empêcher de survenir
Il faut éduquer les populations aux bons réflexes et construire des habitations qui résitent aux séismes et appelées "parasismiques".
Immeuble sur piston hydraulique :
Se préparer face à un séisme :
Se préparer à un tsunami :
Bilan 2 :
Malgré les moyens mis en place, la prévision d’un séisme reste aujourd’hui difficile : on ne peut déterminer précisément quand il aura lieu. Cependant l’étude historique des séismes ainsi que la surveillance des mouvements de failles, permettent une prédiction de l’arrivée d’un séisme. Cette prédiction entraine la mise en place de mesures d’aménagements (Plan de prévention des risques, normes parasismiques.) et de recommandations permettant la protection des personnes (affiches, exercices)
Synthèse des toutes les données sous forme d’araignée :
III L’Homme face aux risques volcaniques
Activité 3a : Surveiller et se préparer
La surveillance d'un supervolcan :
Se préparer à une éruption volcanique :
Activité 3b : construire l’araignée des risques volcaniques
Correction :
Fiche contrat chapitre 3 : Les risques géologiques
Je retiens l’essentiel :
Le risque géologique est défini par l’éventualité qu’un séisme ou une activité volcanique survienne dans une zone habitée, provoquant ainsi des dégâts humains et matériels.
Pour limier ce risque l’homme assure :
- Une prévention volcanique efficace résultant d’une prévision des éruptions basées sur la connaissance des activités de chaque volcan
- Une prédiction sismique remplaçant une prévision difficile. Cette prédiction permet la mise en place de plans d’aménagement du territoire et de normes parasismiques, ainsi qu’une information de la population. Toutes ces pratiques visent à protéger les personnes et à sauvegarder leurs biens.
Cours en Replay
Risques Sismiques TERRE #11 - SVT Collège - Mathrix
Risques Volcaniques TERRE #15 - SVT Collège - Mathrix
Date de dernière mise à jour : 22/05/2021