5° Protéger l'eau c'est défendre la vie

PROTEGER L’EAU C’EST DEFENDRE LA VIE

Un film de Yann Arthus Bertrand

  1. Problématique du film :

Première partie : jusqu’à 8 minutes

  • Combien d’humains n’ont pas accès à l’eau potable sur Terre ?.........................

  • Quel est le pourcentage d’eau douce qui est disponible pour l’Homme sur la Terre ?........

  • Quel problème se pose alors ?...


 

  1. Exemple de Las Vegas :

Première partie : de 8 minutes jusqu’à la fin

Puis deuxième partie : du début jusqu’à 2 min 08

  • Dans quel pays se trouve cette ville ?............................

  • Quelle est la particularité géographique de cette ville ?.....................

  • Combien de litres d‘eau par jour et par habitants sont consommés à Las Vegas ?...................

  • C’est combien de fois plus que dans le reste du pays ?........................

  • C’est combien de fois plus qu’en France ?.......................

  • A quoi servent les trois quarts de cette eau ?......................

  • D’où provient l’eau de Las Vegas ?.....................................

  • Quel problème se pose actuellement vis-à-vis de cette ressource en eau ?

  • Où la ville veut-elle aller chercher son eau maintenant ?

  • Quel impact cela va-t-il avoir ?


 

  1. Exemple d’Amman en Jordanie.

Deuxième partie : de 2 min 08 jusqu’à 5min 43

  • Combien de fois moins d’eau dispose un Jordanien par rapport à un américain ?...................

  • Combien de villes de plus de 6 millions d’habitants ne disposent pas d’eau ?.....

  • Comment l’eau est-elle acheminée à Amman ?.........................

  • Cette eau est-elle potable ?........................

  • Comment font-ils pour avoir de l’eau potable pour boire et faire à manger ?

  • Avons-nous ce problème en France ? 

  1. Le cycle de l’eau : 

Deuxième partie : de 5min 43 jusqu’à 8 min 27

Le cylce de l'eau à compléter à l'aide des questions :
https://static.intellego.fr/uploads/1/1/1163/media/cycle%20de%20l%27eau%206.png

 

  • Associe un mot à une légende : océan, fleuve, nappe souterraine, neige, pluie, glacier, nuage, vents, ruissellement, lac, rivière, transpiration, infiltration.

1= 

2= 

3=

4=

5=

6=

7=

8=

9=

10=

11=

12=

13 = 

  • Colorie en jaune les flèches représentant l’évaporation, en vert les flèches représentant les précipitations.

  • Colorie en bleu l’eau disponible pour les humains et en rouge l’eau non disponible.

  • Quel est le surnom de l’eau ? ………….

  1. La vie existe-t-elle sans eau ? 

Troisième partie : de 10min 12 à la fin

Quatrième partie : du début à 2 min 28

  • Pluviométrie d’un désert :………………………………….

  • Pourcentage des terres de la planète occupée par un désert :…………………..

  • Nombre d’êtres humains vivant dans un désert : ………………….

  • Quel conseil le chamelier te donne-t-il ?

  • Pour chaque être vivant suivant, indique sa technique de survie face à la chaleur et le besoin en eau.


 

 

 

  1. Economiser l’eau, l’affaire de tous.   

Le tableau suivant te donne la quantité d’eau qui a été nécessaire pour produire chacun des aliments d’un plateau repas de cantine. 

a) Calcule le volume total d’eau consommée pour produire ce repas. 

b) Quel aliment faudrait-il remplacer et par quoi pour avoir un impact moindre sur la planète ? 




 

 



https://www.viande.info/fichiers/visuels/schemas/eau-fonction-aliment/eau-fonction-aliments-2048x1536.png

https://www.viande.info/fichiers/visuels/schemas/eau-fonction-aliment/eau-fonction-aliments-2048x1536.png  

 


 

Date de dernière mise à jour : 25/08/2022