5° Protéger l'eau c'est défendre la vie
Fichier du cours complet à télécharger
Chap 5 proteger l eau film eau yann arthus bertrand 5eme complet (816 Ko) pdf
Chap 5 proteger l eau film eau yann arthus bertrand 5eme complet (954.61 Ko) opendoc
PROTEGER L’EAU C’EST DEFENDRE LA VIE
Un film de Yann Arthus Bertrand
-
Problématique du film :
Première partie : jusqu’à 8 minutes
-
Combien d’humains n’ont pas accès à l’eau potable sur Terre ?.........................
-
Quel est le pourcentage d’eau douce qui est disponible pour l’Homme sur la Terre ?........
-
Quel problème se pose alors ?...
-
Exemple de Las Vegas :
Première partie : de 8 minutes jusqu’à la fin
Puis deuxième partie : du début jusqu’à 2 min 08
-
Dans quel pays se trouve cette ville ?............................
-
Quelle est la particularité géographique de cette ville ?.....................
-
Combien de litres d‘eau par jour et par habitants sont consommés à Las Vegas ?...................
-
C’est combien de fois plus que dans le reste du pays ?........................
-
C’est combien de fois plus qu’en France ?.......................
-
A quoi servent les trois quarts de cette eau ?......................
-
D’où provient l’eau de Las Vegas ?.....................................
-
Quel problème se pose actuellement vis-à-vis de cette ressource en eau ?
-
Où la ville veut-elle aller chercher son eau maintenant ?
-
Quel impact cela va-t-il avoir ?
-
Exemple d’Amman en Jordanie.
Deuxième partie : de 2 min 08 jusqu’à 5min 43
-
Combien de fois moins d’eau dispose un Jordanien par rapport à un américain ?...................
-
Combien de villes de plus de 6 millions d’habitants ne disposent pas d’eau ?.....
-
Comment l’eau est-elle acheminée à Amman ?.........................
-
Cette eau est-elle potable ?........................
-
Comment font-ils pour avoir de l’eau potable pour boire et faire à manger ?
-
Avons-nous ce problème en France ?
-
Le cycle de l’eau :
Deuxième partie : de 5min 43 jusqu’à 8 min 27
Le cylce de l'eau à compléter à l'aide des questions :
-
Associe un mot à une légende : océan, fleuve, nappe souterraine, neige, pluie, glacier, nuage, vents, ruissellement, lac, rivière, transpiration, infiltration.
1=
2=
3=
4=
5=
6=
7=
8=
9=
10=
11=
12=
13 =
-
Colorie en jaune les flèches représentant l’évaporation, en vert les flèches représentant les précipitations.
-
Colorie en bleu l’eau disponible pour les humains et en rouge l’eau non disponible.
-
Quel est le surnom de l’eau ? ………….
-
La vie existe-t-elle sans eau ?
Troisième partie : de 10min 12 à la fin
Quatrième partie : du début à 2 min 28
-
Pluviométrie d’un désert :………………………………….
-
Pourcentage des terres de la planète occupée par un désert :…………………..
-
Nombre d’êtres humains vivant dans un désert : ………………….
-
Quel conseil le chamelier te donne-t-il ?
-
Pour chaque être vivant suivant, indique sa technique de survie face à la chaleur et le besoin en eau.
-
Economiser l’eau, l’affaire de tous.
Le tableau suivant te donne la quantité d’eau qui a été nécessaire pour produire chacun des aliments d’un plateau repas de cantine.
a) Calcule le volume total d’eau consommée pour produire ce repas.
b) Quel aliment faudrait-il remplacer et par quoi pour avoir un impact moindre sur la planète ?
Date de dernière mise à jour : 25/08/2022