3° L’évolution comment ça marche ?

Fichier à télécharger

en pdf

Svt thlc mecanismes d evolutionSvt thlc mecanismes d evolution (2.83 Mo)

en opendoc

Svt thlc mecanismes d evolution2Svt thlc mecanismes d evolution2 (3.4 Mo)

Vidéos à visionner pour faire les activités  :
Traces anciennes d’Évolution MV#47
Évolution et mécanismes MV#48


Vidéo à visionner pour résumer tout ça (facultatif)
Évolution Bilan MV#49-SVT Collège

Cours en Replay

 

 

Introduction

La terre est actuellement peuplée d’un grand nombre d’espèces animales et végétales. Les êtres vivants sont-ils tous apparus en même temps ou leur apparition a-t-elle été progressive, dans un certain ordre ? On sait que les dinosaures ont totalement disparu, en est-il de même pour de nombreuses autres espèces ?

I Des traces anciennes d’évolution sur Terre

Activité 1a : L’histoire d’un groupe ancien : les Trilobites

bordas 2008

Dans les phrases suivantes, entoure la bonne proposition:

  1. Les traits horizontaux A B et C représentent la durée d’existence sur Terre des groupes /des espèces.

  2. La durée de vie d’une espèce est différente / égale à celle du groupe entier.
  3. Un groupe réunit toutes les espèces / tous les individus possédant les mêmes caractéristiques mais ne pouvant se reproduire entre eux
  4. Les premiers trilobites sont apparus il y a -540 millions d’années /-540 milliards d’années.
  5. Les derniers trilobites disparus il y a -250 Ma appartiennent aux mêmes espèces qu’il y a -540Ma : Vrai/faux Justification :

 

Activité 1b:  Des crises dans l’histoire de la vie

 

Belin svt 3°, 2008

Numerisation0001 2

 

1) A l’aide du document ci-dessus, choisis la bonne définition de « crise de la biodiversité » parmi les deux suivantes :

a. période courte des temps géologiques au cours de laquelle un grand nombre d'espèces différentes, occupant des milieux différents, disparaissent à l'échelle mondiale.
b. Période courte des temps géologiques au cours de laquelle un grand nombre d’espèces différentes apparaissent à l’échelle mondiale


2) Quel grand groupe d’animaux a disparu en même temps que les ammonites ?

 

 

Activité 1c :  Les dinosaures ont laissé place aux mammifères

 

Bordas 3° 2008

Numerisation0012 1

 

 

Numerisation0013 1

 

 

 

Bilan 1 : Place les mots suivants : crise biologique, groupes, disparu, apparues, renouvellement, niches écologiques 
Les fossiles montrent qu’au cours du temps des espèces sont ………………………et d’autres ont …………………… L’histoire de la vie est marquée par une succession et un ………………….……des espèces vivantes. Plus de 99 % des espèces ayant vécu sur la Terre ont aujourd’hui disparu. Des …………………..entiers comme les trilobites ont disparus après avoir comporté de nombreuses espèces, constamment renouvelés au cours de leur histoire.
L'apparition des nouvelles espèces est une conséquence d'une…………………………………. : les êtres vivants disparus libèrent des ……………………………………………..… colonisées par d'autres espèces qui se diversifient alors. L’étude des fossiles ainsi que des phénomènes géologiques sont à l’origine du découpage des temps géologiques.

 


 

 

 

 

 

II Quelques mécanismes d’évolution

Activité 2a : Principe de la dérive génétique

Quand des individus appartenant à 2 populations différentes ne peuvent plus se reproduire entre eux, on assiste à la naissance d’une nouvelle espèce : l’espèce de départ et la nouvelle espèce formée par les individus ayant acquis un nouveau caractère er ne pouvant plus se reproduire avec le groupe de départ. Très souvent cette reproduction est impossible car les individus sont devenus différents génétiquement : les chromosomes sont tellement modifiés que la compatibilité génétique ne se fait plus. On parle de « dérive génétique ».
Sachant que les caractères sont héritables grâce aux gènes, complète le schéma suivant permettant de représenter le principe de la dérive génétique. Pour cela, en utilisant les mêmes codes du schéma, représente les groupes après plusieurs générations.

Activité 2b : Différents mécanisme à l'origine de la dérive génétique

Il existe différents modèles qui font qu’un groupe se retrouve isolé du groupe de départ et finisse par donner une nouvelle espèce.
Il peut y avoir :
- mise en place d’une barrière géographique naturelle isolant un groupe de la population de départ(Modèle 1)
- déplacement d’un groupe dans une nouvelle niche écologique et qui se retrouve isolé géographiquement. (Modèle 2)
- apparition d’un caractère qui modifie la reproduction et crée un groupe au sein du groupe de départ (Modèle 3)


Dans la vidéo, tu as étudié deux exemples : les lions du cratère Ngorongoro et le papillon appelé « Diane ».

Indique quel modèle du schéma correspond à chacun de ces exemples.
Les lions du cratère Ngorongoro = Modèle n°……
Les papillons « Diane » = Modèle n°………..

 

Activité 2c : Pour évoluer il faut survivre !

Les phalènes du bouleau sont des papillons de nuit qui passent la journée posés sur les troncs des bouleaux, où ils s’abritent des prédateurs (principalement des oiseaux). Cette espèce présente un phénotype alternatif : on distingue une forme claire (typica) qui est la forme originelle et une forme sombre (carbonaria) apparue pour la première fois à Manchester en Angleterre en 1848.


Au point de vue génétique la couleur est liée à un gène qui existe sous deux formes alléliques :
- l’allèle c qui est l’allèle responsable de la coloration typica (claire). L’allèle c est non dominant (récessif).
- et l’allèle C qui est responsable de la coloration carbonaria (noire). L’allèle C est dominant.

En Angleterre, avant la révolution industrielle, les populations de phalènes du bouleau étaient majoritairement constituées d'individus de couleur claire, qui se fondaient sur les lichens gris des troncs de couleur pâle sur lesquels ils se posaient. Après 1850, avec la révolution industrielle, l’augmentation de la population humaine en ville et l’usage généralisé du charbon, les particules de fumée augmentèrent spectaculairement à Londres et dans ses environs, dont la ville industrielle de Manchester, créant un brouillard dense appelé « smog ». Les troncs des bouleaux, sur lesquels les phalènes se tenaient, commencèrent lentement à perdre leurs lichens et à noircir en se recouvrant de suie et de poussière de charbon. On constata alors une augmentation de la population de papillons noirs (doc 2).

Phalene

Source Belin SVT Terminale S 2011

  1. Après avoir visionné la dernière partie de la vidéo, place des légendes sous chacun des dessins ci-dessous : phénotype carbonaria( forme noire) , phénotype typica ( forme blanche) , mésanges, bouleau couvert le lichen clairs, bouleau couvert de suie

Voici l’histoire de ce papillon raconté sous forme d’images.

  1. Replace les légendes suivantes au bon endroit : forme noire majoritaire, forme blanche majoritaire, reproduction des survivants, mutation et apparition de la couleur noire, prédation. 

  1. Comment s’appelle ce mécanisme à l’origine de la survie des individus les mieux adaptés au milieu ?
  2. Quelle est la cause de ce phénomène ? 

Bilan 2 :

Une espèce est définie comme une population d’individus suffisamment isolés génétiquement des autres populations. Si un ensemble d’individus s’isole du premier, l'intervention du hasard dans la fécondation modifie le taux de présence des allèles d’une génération à une autre : c’est la dérive génétique. L’isolement des populations peut être d’origine géographique (ex : les papillons) ou due à un isolement reproducteur (ex les pinsons).

Les individus possédant un caractère avantageux auront un taux de survie et de reproduction plus élevé. Leurs caractères seront alors de plus en plus représentés et donc sélectionnés :  on parle de sélection naturelle. Ces deux phénomènes amènent à l'apparition d’une nouvelle espèce.

Schema bilan chap6

Date de dernière mise à jour : 08/06/2021