3° Les êtres vivants ont évolué
Introduction
Fichiers à télécharger
cours à compléter
Chap 5 evolution etres vivants cours a completer 1 (1.71 Mo)
corrigé
Chap 5 evolution etres vivants corrige 1 (1.01 Mo)
Les espèces sont identifiables par leurs caractères spécifiques. On remarque que certaines espèces présentent des points communs ce qui a permis de les regrouper : c’est la classification des êtres vivants. On remarque aussi qu’elles présentent des points communs avec des espèces du passé.
Comment représenter les liens de parenté entre les différents groupes ?
Quelle est la place de l’espèce humaine dans le monde vivant ?
I Parenté des espèces et classification
Activité 1 a : L’exemple des vertébrés tétrapodes
La classification emboitée des animaux a été réalisée selon les attributs communs des animaux. On appelle attribut, un caractère visible d'un être vivant permettant de le ranger dans une boîte pour le classer.
On travaille sur des animaux ayant été classés dans le groupe des « vertébrés tétrapodes » (ayant 4 membres) suivants : chat, pigeon, chauve-souris, Homme, lézard, grenouille, tortue (voir squelettes ci-contre).
On cherche à comprendre pourquoi ces animaux ont été regroupés ensemble et quel est l’attribut commun.
- Sur le dessin du membre antérieur de l’Homme, coloriez en jaune le radius et le cubitus, en rouge l’humérus et en bleu les os de la main.
- Faites de même pour les membres antérieurs de pigeon, de grenouille, de lézard, de chauve-souris, de chat et de tortue. Que constatez-vous ? Justifiez l’appartenance de ces animaux au groupe « vertébrés tétrapodes ».
- Formulez une hypothèse pour l’expliquer.
4. Le crocodile et le lézard possèdent tous deux des membres organisés de la même façon et des écailles soudées pourtant l’étude du crâne permet de placer le crocodile dans le même groupe que les oiseaux appelé groupe des Archosaures. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie ? Sur les crânes, entoure en vert le caractère commun aux trois animaux, puis entoure en rouge le caractère commun au crocodile et à la mésange ;
Images d’après phylogène
Fenêtre temporelle = ouverture dans l’os temporal
Fenêtre mandibulaire = ouverture dans la mandibule
5. Complète la classification emboitée des vertébrés tétrapodes à partir de l’arbre d’évolution
Classification emboitée à compléter
By Profsvt71
Arbre d'évolution :
http://soutien67.free.fr/svt/animaux/classification/classification01.htm
Activité 1b : Le passage d’un groupe à l’autre
Un arbre de parenté ou d’évolution, est une représentation qui associe les groupes apparentés, c’est-à-dire qui possèdent un même ancêtre commun. Dans cet arbre, chaque branche est terminée par une espèce ou un groupe d’espèces. On peut positionner sur certaines branches les innovations évolutives (apparition, disparition ou transformation d’un caractère)
Chaque innovation évolutive est apparue chez un organisme qui l’a transmise à tous ces descendants, cet organisme est donc un ancêtre hypothétique et commun, car partagé par tous les organismes possédant cette innovation évolutive. Les différents ancêtres communs sont positionnés aux nœuds de l’arbre (point de séparation de plusieurs branches).
Julien Cartier, CRDP Nice, réseau Canopée
1. En t’aidant du document précédent, complète l’arbre d’évolution montrant les relations de parenté entre le Lézards, le Crocodile et la Mésange :
a. Indique pour les ronds noirs restants le caractère apparu sur la branche de l’arbre.
b. Complète les caractères que possède chaque ancêtre commun A et B
Montage by Profsvt71
2. Voici le crâne et le bassin du Tyrannosaurus rex. Voici le crâne et le bassin du Tyrannosaurus rex. Retrouve les caractères étudiés chez les trois précédents animaux, puis place la branche des dinosaures sur ton arbre d’évolution
3. Dessine sous forme de groupes emboités la classification des Archosaures. Les groupes disparus doivent être identifiés par une croix comme dans un cimetière.
Bilan 1 : Tous les vertébrés tétrapodes possèdent le même plan d’organisation de leur squelette car ils possèdent les mêmes os articulés de la même façon. L’étude des attributs (caractères) entre les groupes confirme l’évolution des espèces et permet d’établir une filiation (lien de parenté) à partir d’un ancêtre commun. Il montre que les espèces se sont formées les unes à partir des autres : c’est l’évolution. La classification des êtres vivants présente l’ensemble des groupes existant ou ayant existé sur Terre. L’emboitement des groupes l’un dans l’autre rappelle leur lien de parenté. La disposition des groupes les uns par rapport aux autres, c’est-à-dire la classification, est donc la conséquence des mécanismes de l’évolution.
II L’évolution des espèces dans la lignée humaine.
Activité 2a : L’homme, un grand primate
- Légende le squelette de l’Homme. Pour cela, écris en vert les caractères des primates, en noir les caractères des grands singes, en rouge les caractères du genre humain ( Belin SVT 3°, 2008)
- Complète la classification en complétant les attributs et en inscrivant un ou deux exemples d’animaux de chaque groupe.
By Profsvt71
Activité 2b : la séparation Homme/singe
- Pour le caryotype de l’orang-outan, donne « n » le nombre de sortes de chromosomes différents. Attention il y a un piège ^^. Que remarques-tu ?
- Compte maintenant « n » pour les 4 autres primates.
- Certains élèves pensent que l’Homme descend du chimpanzé et d’autres pensent que nous sommes les cousins du chimpanzé. Qui a raison et pourquoi ? Belin SVT 3°, 2008
Activité 2c : Comprendre l’évolution de la lignée humaine avec un tableau
De nombreux fossiles rattachés à la lignée humaine ont été découverts en Afrique. Les caractéristiques de quelques uns de ces fossiles ont été rassemblées dans le tableau ci-dessous.
- Comment évolue le volume du crâne dans la lignée humaine ?
- Justifie l’appartenance des quatre derniers fossiles au genre humain (Homo).
Le volume du crâne augmente : il passe de 380 à 1500 cm3. On remarque également que la place du trou occipital permettant à la colonne vertébrale de s’insérer sous le crâne se rapproche du centre du crâne au cours de l’évolution humaine (flèches sur le document suivant). Cela permet une posture debout car quand l’insertion se fait à l’arrière du crâne, celui-ci n’est pas en équilibre au-dessus de la colonne et penche en avant : l’animal marche alors en s’appuyant sur ses doigts retournés (zoom sur image ci-dessous) pour retenir son corps entraîné par la tête penchant en avant.
Ainsi les quatre derniers fossiles appartiennent au genre humain car ils pratiquent la bipédie. La bipédie est possible car la colonne vertébrale est insérée sous le crâne à 90° (trou occipital avancé vers la mâchoire).
Différents crânes de grands primates :
Images : Intellego
Article La recherche avril 2004
Bilan 2 : L’Homme et le Chimpanzé ont de nombreux caractères communs issus de leur ancêtre commun. La lignée humaine a comporté de très nombreuses espèces dont l’évolution, marquée par l’augmentation du volume crânien et l’acquisition de la bipédie a conduit à l’apparition du genre Homo dont l’espèce sapiens a pris le dessus et occupe maintenant toute la planète. Le manque de fossiles fait qu’il est actuellement impossible de tracer un arbre d’évolution. On parle d’arbre « buissonnant ».
site : biologie en flash
Cours en Replay
Date de dernière mise à jour : 08/06/2021