8 Les cellules de l'immunité adaptative
En plus de l’immunité innée, immédiatement efficace contre de nombreux agresseurs, les vertébrés développent une immunité adaptative (ou acquise) qui ne devient performante qu’après un premier contact avec un antigène.
On appelle antigène (AG) toute molécule identifiée comme étrangère par l’organisme (de nature protéique) et capable de provoquer une réponse immunitaire spécifique. Les antigènes sont fixés par des molécules appelées anticorps (AC).
L’immunité adaptative est une immunité spécifique car la réaction est dirigée contre un seul antigène (AG). Cette immunité est assurée par des lymphocytes, petites cellules plus ou moins sphériques avec un noyau volumineux et qui représentent 20 à 40 % des leucocytes.
Un lymphocyte observés au microscope sur un frottis sanguin coloré ne ressemble pas aux cellules de l'immunité innée:
source : 1916 Leukocyte Key.jpg par OpenStax College via Wikimedia commons, CC-BY-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1916_Leukocyte_Key.jpg
Les lymphocytes ne peuvent être activés s’il n’y a pas eu au préalable un contact avec une cellule dendritique devenue présentatrice d’antigène. Les cellules dendritiques de l’immunité innée ont été découvertes en 1970. Elles sont présentes dans tous les tissus excepté le cerveau. Elles possèdent des prolongements cytoplasmiques longs et mobiles, riches en récepteurs appelés “PRR” (pattern recognition receptor) et qui leur permettent d’explorer leur environnement afin de détecter efficacement les micro-organismes. Ce sont des sentinelles. Une fois qu’elles ont phagocyté un agent infectieux, elles présentent à leur surface des antigènes associés à des molécules du CMH II, complexe majeur d’histocompatibilité de classe II ( système de reconnaissance de comptabilité des tissus) . Ces molécules définissent l’identité de l’organisme et elles sont caractéristiques d’un individu. Elles constituent un présentoir en forme de corbeille dans laquelle vient se loger un petit peptide ou antigène résultant de la digestion du microorganisme à l’issue de la phagocytose. Les cellules dendritiques ayant phagocyté une élément étranger sont devenues des cellules présentatrices d’antigène (CPA). Elles migrent alors vers le ganglion le plus proche où elles entrent en contact avec les lymphocytes capables de reconnaître l’ensemble du complexe CMH-antigène. Les cytokines libérées par les cellules dendritiques activent les lymphocytes et déclenchent la réponse immunitaire adaptative.
©RS.2019
Les cellules de l’immunité sont des cellules de la lignée hématopoïétique ( branche de droite sur l’arbre ci-dessous). Les cellules impliquées dans la réponse immunitaire adaptative appartiennent à la lignée lymphoïde.
La lignée hématopoïétique :
Hematopoiesis simple.png par Mikael Häggström (aucune attribution requise), de l'original par A. Rad CC-BY-SA-3.0 migré , via Wikimédia Commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hematopoiesis_simple.png
Il y a deux types de lymphocytes, différents par la nature de leur récepteur membranaire qui détermine leur fonction : les LB et les LT. Les LB possèdent en surface des anticorps membranaires (car insérés dans la membrane) alors que les LT possèdent des récepteurs de type TCR.
Les lymphocytes Natural Killer (LTNK) ont été découverts il y a peu de temps. Ils interviennent dans la reconnaissance et l’élimination des cellules cancéreuses. Contrairement aux lymphocytes T et B, ils appartiennent à l’immunité innée.
Les cellules lymphoïdes se forment dans la moelle osseuse à partir de cellules souches qui se multiplient sans cesse par mitoses. On parle d’organes lymphoïdes primaires. Les Lymphocytes B sont fabriqués et maturés dans la moelle osseuse (moelle = Bone-arrow). Les Lymphocytes T sont fabriqués dans la moelle osseuse et maturés dans le Thymus. Les organes lymphoïdes secondaires sont les ganglions où sont stockées les cellules une fois matures.
Les organes lymphoïdes :
source : Organes du système immunitaire par AIDS.gov.jpg par AIDS.gov via Wikimédia Commons, domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Organs_of_the_Immune_System_by_AIDS.gov.jpg
Immunité adaptative 1 : Cellules de la Défense Adaptative - SVT - SANTÉ 1ère spé #8 - Mathrix
Date de dernière mise à jour : 08/06/2021